PS - jeu: Cartes-dés / phase 1

Même jeu que celui proposé pour les grandes sections mais avec des variantes.
Pour jouer à ce jeu, il vous faut 1 dé classique + 1 dé qu'il va vous falloir transformer et 1 jeu de 52 cartes.

Le dé à transformer:Chaque face du dé doit se composer comme suit: 


pour cela coller un petit bout de papier blanc sur chaque face d'un dé que vous avez (utilisez des étiquettes adhésives ou même du scotch) et dessiner les 4 couleurs du jeu de carte (pique, carreau etc) un joker et laisser une face blanche.

Les objectifs de ce jeu: 
-connaître les couleurs de cartes et les nommer (cœur, carreau,etc).
-identifier de plus en plus rapidement les constellations dessinées sur les cartes
-lire les chiffres des cartes de plus en plus rapidement
-associer la constellation du dé au chiffre de la carte ou associer la constellation du dé à la constellation de la carte
-apprendre l'utilisation du joker

Phase 1:  
-on enlève toutes la cartes dites figures (rois, reines etc) + jokers et toutes les cartes supérieures à 3 (ou à 4 si votre enfant sait déjà lire les 3 premiers chiffres).
-on n'utilise qu'un seul dé classique + le dé des symboles (celui que vous avez fabriqué).
-on place toutes les cartes face visible sur la table mais dans un ordre précis. Voir photo ci-dessous:
La partie peut commencer.
Déroulement du jeu :
  • Le premier joueur lance les deux dés qui se retournent sur « 3 et trèfle ». Il prend la carte « 3 de trèfle » et la pose à côté de lui. 
  •  Le deuxième joueur lance les dés et fait joker et pique. Il peut prendre le pique qu'il désire ou dont il a besoin. Étant en début de jeu il prend n'importe quel pique, par exemple le 3. 
  •  Le premier joueur relance les dés et obtient 1 et joker. Il peut donc prendre n'importe quelle carte ayant comme valeur 1. Il a déjà le 1 de trèfle, il prend le 1 de cœur.  
  • Le deuxième joueur joue de nouveau et fait 2 et face neutre. II passe son tour. Le premier rejoue, les dés se retournent sur 3 et pique. Cette carte étant déjà prise et en possession de l'autre joueur, il ne peut ramasser de carte.  
  • La partie se termine quand il n'y a plus aucune carte sur le plan de jeu ; il faut alors comparer les résultats des deux
Vous pouvez bien-sûr jouer à plus de 2 joueurs mais veillez à ce que votre enfant soit placé devant le plan de jeu de façon à voir toutes les cartes à l'endroit.

Commentaires