Les petites bêtes.1

Je t'invite à découvrir toutes les petites bêtes qui vivent dans ton jardin.
Pour cela il va te falloir partir à leur recherche. Tu en trouveras sur les murs de ta maison, parfois très haut perchés, sous les pierres, les pots de fleurs, dans la terre et dans les arbres. Et sans dooute dans d'autres endroits que tu pourras partager si tu le souhaites.

Pour découvrir les petites bêtes qui sont dans les branches des arbres et arbustes, l'idéal est d'avoir un parapluie japonais. (voir photo ci-dessous)
Mais peu d'entre nous en avons, alors pourquoi ne pas utiliser un parapluie "classique". Tu le mets sous des branches, manche en l'air et papa ou maman secoue (la ou) les branches. Plein de petites bêtes vont tomber dans le parapluie. Observe-les.

 Pour les observer, mets les petites bêtes dans un bocal en verre. Ce bocal doit avoir le couvercle percé (facile avec un petit tournevis et un marteau) pour que la ou les petites bêtes puissent respirer.
Si tu as plusieurs petits pots en verre, mets les insectes qui se ressemblent dans le même petite pot. Tu peux ainsi classer les petites bêtes selon leur ressemblance. 

Pour bien observer une petite bête, le mieux est de la garder dans sa main (si ça ne te fait pas trop peur). Si tu as une loupe c'est encore mieux mais tu peux aussi observer sans. Est-ce qu'elle a des ailes? est-ce qu'elle a des pattes et combien? Comment est son "corps", vois-tu bien sa tête, y'a-t-il quelque chose qui ressemble à une queue?

N'hésite pas à m'envoyer  les photos de tes petites bêtes sur la boîte mail, je les mettrai sur le blog.

Commentaires